Foire aux questions

Il est parfois difficile de trouver de l’information sur les programmes et les interventions disponibles. Voici quelques réponses additionnelles pour vous aider.

Foire aux questions

Non, le programme est entièrement financé par le Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA). Les fournisseurs de services sont payés directement par le POSA.

Les enfants ayant un diagnostique d’autisme qui sont âgés de 12 mois à 36 mois (trois ans) au début de l’intervention.

À ce jour (décembre 2021), il n’y a pas de temps d’attente pour accéder à notre programme.

Notre programme se déroule à votre domicile soit virtuellement ou en personne.

La région de l’Est de l’Ontario telle que définie par le ministère des Services à l’enfance, des Services sociaux et communautaires.  De Durham jusqu’à la frontière est du Québec, du sud de la rivière des Outaouais au nord du fleuve Saint-Laurent.

L’approche ESI/SCERTS aide à développer les compétences de communication sociale de votre enfant dans les activités quotidiennes et les activités sociales.  QuickStart™ Autism Navigator® est un programme fondé sur des données probantes qui vous aidera à répondre aux besoins de votre enfant pendant vos activités quotidiennes avec lui.

Vous recevrez de l’encadrement et du soutien pour aider votre enfant à se développer dans le cadre d’activités quotidiennes et d’activités sociales, comme :

  • Jouer avec les gens (activités sociales)
  • Repas et collations
  • Soins (habillage, bain, etc.)
  • Jouer avec des jouets
  • Tâches familiales
  • Livres, lettres et chiffres
  • Transitions
  • Jouer avec des accessoires (ballon, balançoire, glissade)

Que ce soit en personne ou virtuellement, la rencontre se déroulera à votre domicile. Voici ce qui est abordé avec l’éducateur en intervention précoce :

  • Choisir les priorités ensemble
  • Choisir trois à cinq activités quotidiennes
  • Recevoir de l’encouragement, de la rétroaction positive et des options d’encadrement stratégiques pendant les activités
  • Après chaque activité, réflexion, discussion et rétroaction sont également de mise
  • Planification pour la semaine à venir.

Bien que les principes de l’ACA (analyse comportementale appliquée) soient utilisés dans le programme, il s’agit d’une intervention naturaliste comportementale axée sur le développement (IDNB), ce qui signifie que les activités sont encadrées à un niveau approprié sur le plan du développement dans des environnements quotidiens naturels.